Pédales de guitare et effets

pedale guitare

Les pédales traitent le son de votre guitare pour créer des effets sonores spéciaux et contribuent souvent à améliorer le son général. Les effets de guitare se présentent sous la forme d’une pédale plus ou moins grande, dotée de boutons de commande, de boutons et d’interrupteurs, et sont souvent placés sur le sol pour en faciliter l’accès.

Quelles sont les pédales de guitare essentielles ?

La pédale de distorsion est l’une des pédales de guitare les plus populaires parmi les guitaristes amateurs et professionnels. Si vous n’êtes pas vraiment novice en matière de guitares électriques, vous avez certainement entendu parler de cet effet. La pédale de distorsion vous donne ce son dur et agressif qui définit le rock alternatif et la musique heavy metal. Le seul inconvénient est qu’elle finit par masquer le son réel de la guitare.

Tout comme la pédale de distorsion, la pédale guitare d’overdrive est très polyvalente. En fait, elle est parfois confondue avec la pédale de distorsion, car elle produit un son tout aussi percutant qui ajoute de l’énergie au son de la guitare. Par rapport à la pédale de distorsion, la pédale d’overdrive produit une distorsion plus douce, parfaite pour le rock léger, et offre plus de sustain.

Comme les deux premières pédales (distorsion et overdrive), la pédale Fuzz entre dans la catégorie des effets de guitare « sales ». La Fuzz produit ce son caractéristique du heavy metal rock et crée des sons de bourdonnement intéressants, rendant les sons de guitare originaux plus difficiles à distinguer.

La pédale de delay retarde littéralement les signaux sonores de la guitare et les restitue. Ce type de pédale permet généralement de contrôler le volume du son, le nombre de sons répétés et les intervalles de temps, et est idéal pour créer des sons expérimentaux.

L’effet de la pédale wah est l’un des plus faciles à distinguer, grâce au son « wah » qu’elle crée à chaque pression sur la pédale. Contrairement à d’autres pédales, le fait d’appuyer manuellement sur la pédale wah produit le « wah » le plus aigu et le fait de la relâcher produit le « wu ».

Le chorus est une autre pédale permettant d’obtenir des effets spéciaux complémentaires et de donner à votre musique un effet plus dramatique. En bref, la pédale fait sonner le pincement d’une corde ou le balayage d’un accord comme s’il était reproduit par de nombreux autres guitaristes en arrière-plan, avec un léger déphasage.

La pédale phaser ressemble beaucoup à la pédale chorus, sauf qu’elle crée également des sons distincts et larges avec des pics altérés et rugueux dans le son de la guitare. La vitesse ou la fréquence des sons peut également être réglée à l’aide du bouton situé sur la surface de la pédale.

Achat de pédale pour guidare

Plusieurs modèles de pédale sont visibles sur le site lordelmusique.com. Outre la vente de ce matériel, la plateforme propose aussi des équipements pour tout type de musicien. Rendez-vous directement sur le site pour découvrir la pédale qu’il vous faut ou pour commander des accessoires pour votre batteries ou pianos. L’enseigne peut être contactée par téléphone au 02 31 83 67 77 en cas de besoin.